BLACK MAMBA AIRSOFT TEAM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLACK MAMBA AIRSOFT TEAM

Forum sur l'airsoft et sur la Team Black MAMBA

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    avatar
    Invité
    Invité


    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  Invité Mer 16 Nov - 10:48

    Hello !

    Voila je suis en train de comparer les différentes batteries sur le marché pour ma future réplique, et je voulais partager quelques infos utiles:


    Évidemment, impossible de louper les fameuses Lipo 11.1v... le top actuellement.



    LIPO:

    A cause (ou grâce) à mon taf, j'ai été bien sensibilisé sur les risques chimiques.
    J'ai donc fais quelques recherches rapide sur cette technologie (variante des batteries lithium-ion) et bien je peux vous dire que ça craints grave...

    C'est sur, ça envoi la sauce niveau intensité et c'est très compacte... mais pour y arriver, la cathode est réalisé avec du cobalt (matériau très toxique et cancérogène).

    Du coup, on a un mélange "explosif", c'est le cas de le dire. A cause de cette cathode instable, la Lipo dégage de l'oxygène qui est responsable des explosions et feu des Lipo

    Il y a pleins de videos sur les lipo en feu, par ex:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je suis tombé sur le témoignage d'un gars qui avait foutu le feu à son appart en chargeant une lipo, qui a pris feu...

    Donc prenez des précautions avec ce genre de batterie.
    Laissez tomber les sacs chinois de protections en charge... mdr: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    LIFEPO:

    Cette technologie (Lithium-phosphate) toujours dérivé du lithium-ion est nouvelle: le cobalt de la cathode a été remplacé par du phosphate de fer qui n'est pas toxique !

    Ces batteries sont un peu moins puissante et plus volumineuse que les Lipo, mais elles sont carrément plus sécurisé et ne brulent pas ! D'où le gros avantage par rapport a ces m*rdes de Lipo.

    Elles gardent tous les avantages de la lipo, sans les inconvénients:

    - Pas d’effet mémoire
    - Durée de vie de 10ans (3ans pour les Lipo)
    - Chargement éclair (1h !!)
    - Et meilleur courbe de décharge que les Lipo

    Les Lifepo fonctionnent par cellule de 3.3v (3.7v pour les Lipo), donc en Airsoft on aura des bloc de 9.9v et 12.8v. Elle sont encore difficile à trouver car nouvelles, mais pas cher du tout (du fait de la technologie "écologique", et oui ça a du bon défois Laughing )

    Une 12.8v: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une 9.9v: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Les chargeurs:


    Les Lipo comme les Lifepo doivent être chargés et équilibrés entre les cellules (d’où le petit connecteur en plus), donc pas question d'utiliser un simple chargeur (sous peine de mort pour la Life et explosion de la Lipo).

    Aussi, les Lifepo utilisent un chargeur spécifique (pas les même tensions que les Lipo).

    Un chargeur par trop cher, capable de charger et équilibrer toutes les batteries (des vieilles Nicd aux Lifepo et Lipo): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Autre info aussi, quand vous achetez une batterie, vous verrez la capacité (par exemple 1350MaH) et un nombre suivi de C (12C par ex):
    C'est l'intensité de décharge max, on multiplie ce nombre par la capacité pour l'obtenir (soit 1350*12=16200Mah=16.2A). Et c'est le plus important pour avoir le meilleur temps de réponse sur nos moteur d'AEG.


    J’espère que j'ai été clair, et que ca servira Wink

    The Tidav
    The Tidav
    Black Mamba Admin
    Black Mamba Admin


    Messages : 1429
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Age : 50
    Localisation : Gardanne -13-

    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  The Tidav Jeu 17 Nov - 0:55

    Ok Manu, Mais la lipo est utilisé depuis "chaille" dans le monde du "radio commandé".
    C'est vrai qu'il y a eu des problèmes avec ces batteries, mais bon...

    Au début de l'automobile, il y a eu des problèmes.
    Au début de la médecine, il y a eu des problèmes.
    Etc etc etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  Invité Jeu 17 Nov - 3:16

    c'est pour ca qu'ils ont sorti les Lifepo Laughing

    Après je dit ça, je dis rien !
    lolozbeou
    lolozbeou
    Black Mamba Admin
    Black Mamba Admin


    Messages : 1001
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 48
    Localisation : Mimet

    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  lolozbeou Jeu 17 Nov - 3:45

    Manu a écrit:c'est pour ca qu'ils ont sorti les Lifepo Laughing

    Après je dit ça, je dis rien !

    Je suis plutôt d accord avec David, la lipo existe dans le modélisme depuis longtemps, très longtemps. La Lifepo est une évolution logique de la lipo, sachant que tout produit évolue.
    J'ai utiliser de la lipo longtemps en modélisme sans avoir de soucis.
    En pourcentage je pense que c pas énorme, mais c intéressant de savoir qu'il y a des risques et des précaution d'utilisation à prendre.

    Du coup, dans ma nouvelle réplique je mettrais bien une 12.8v Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  Invité Jeu 17 Nov - 3:57

    Et tu utilise quoi comme chargeur ?
    lolozbeou
    lolozbeou
    Black Mamba Admin
    Black Mamba Admin


    Messages : 1001
    Date d'inscription : 17/09/2011
    Age : 48
    Localisation : Mimet

    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  lolozbeou Jeu 17 Nov - 4:49

    Manu a écrit:Et tu utilise quoi comme chargeur ?

    Un très simple A2P - Chargeur Li-Po Tronic

    Dispo chez Phenix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et si je passe en life-po on verra

    Contenu sponsorisé


    Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir Empty Re: Les batteries Lipo/LifePo: Ce qu'il faut savoir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:22